Questions / Réponses

Chaque année nous sommes présents au Salon des Sports à Aix-en-Provence pour répondre à vos interrogations et chaque année les mêmes questions reviennent. Je vous propose ici quelques éléments de réponses.

Pour rappel, le Silat Suffian Bela Diri est la colonne vertébrale de notre recherche. Néanmoins plusieurs styles de silat ayant considérablement influencé mon parcours, d’autres aspects sont également développés dans les cours.

(Attention les réponses avec  le signe  : « 🙂  » sont probablement à prendre au second voire au 3e degré  !)

Le silat est-il efficace en situation de self-défense  ?

L’ «  efficacité  » est un terme tellement large que sur le plan théorique, tout peut être efficace  : la course à pied, le rugby, le yoga …:)  . Toutes nos techniques sont destinées à casser la structure de l’agresseur, pour être clair  : à le sécher ! Donc oui, le silat est efficace. Mais notre axe pédagogique est bien plus large que ça. Nous cherchons à consolider notre posture, à  renforcer notre corps, à développer nos capacités (latéralisation, proprioception, équilibre, vitesse, puissance, coup d’oeil etc…) et à comprendre la culture dans laquelle est né le Silat et plus spécifiquement le Silat de Bruneï.

Est-ce que c’est comme le kung-fu  ?

Non c’est du silat  ! 🙂

Comme du Wing Chun alors  ?

Toujours pas 🙂

Y a-t-il des grades  ? Des compétitions  ?

Non pas dans notre style.

Est-ce que le krav maga est mieux  ?

Oui beaucoup mieux c’est pour cela que nous pratiquons le silat…parce que nous préférons le krav maga 🙂

En combien de temps puis-je devenir instructeur  ?

30 ans 🙂

Si vous souhaitez «  faire carrière  » dans l’enseignement du silat. Vous n’êtes pas à la bonne adresse  !  A l’échelle internationale, depuis plus de 10 ans le SSBD est un groupe de passionnés qui essaient de comprendre et de maitriser au mieux l’enseignement de Maul Mornie. Le développement commercial n’est vraiment pas notre objectif  ! La structure de cet enseignement est simple  : Maul Mornie dépense une energie considérable pour transmettre le résultat de sa recherche au travers de 2 types de séminaires dans le monde entier  : les Open Seminars, dans lesquels tout le monde, quelque soit son niveau, peut venir découvrir le SSBD. Puis, lorsque vous avez montré votre intérêt et votre investissement pour la discipline, vous avez accès aux Closed Door Seminars  : des stages privés dans lesquels nous travaillons le cœur du SSBD  : les principes fondamentaux  : drill, jurus, posture etc..

Il y a un Group Leader par pays pour organiser ces séminaires et répondre aux différentes demandes concernant Maul Mornie et le SSBD, et promouvoir la discipline (Pour la France, il s’agit de Sebastien Ribac qui enseigne également dans son groupe à Paris). Il y a ensuite les Study Group Leaders qui, à leur tour, enseignent le SSBD au sein des Study Groups. Ces groupes doivent être proposés par le group leader à Maul Mornie qui valide ou non sa création ( en fonction de la compréhension des principes fondamentaux, du respect des valeurs  du SSBD etc.). Il n’existe pas de DVD, de formations accélérées ou de formation «  instructeur  ». Seul le travail, la patience et le bon état d’esprit vous permettront d’évoluer au sein du SSBD.

Est-il possible de faire un essai  ?

En fait c’est même obligatoire  ! Nous ne cherchons pas à augmenter le volume d’étudiants  ! Si nous sommes 3, nous travaillons dur à 3  ! Si nous sommes 30 c’est pareil  ! Vous ne pouvez pas vous inscrire sans être venu plusieurs fois pour d’une part savoir si notre méthode vous convient et d’autre part, cela nous permet de vous connaître et de voir si votre état d’esprit correspond bien à notre enseignement.

Y a-t-il des niveaux pour les débutants  ?

Il y a 4 cours par semaine  : 3 sont ouverts à tous (lundi, mercredi et vendredi) et le cours du jeudi est réservé aux avancés ayant répondu avec succès à un test de niveau qui à lieu 2 fois par an.

Quelle tenue est nécessaire  ?

Une tenue souple (short, survêtement, bas de kimono, T-shirt etc..). Tout le reste du matériel (cibles, bâton, couteaux d’entrainement, machettes etc…) est fourni pas l’association.

Faut-il des protections particulières  ?

Gilet en kevlar, casque de sécurité, protège tibia, gants en cuir etc….. ou alors simplement une protection génitale et vous serrerez les dents pour le reste 🙂 . PLus sérieusement pour les cours du mercredi uniquement et du jeudi (cours avancé) gants, et protections sont parfois nécessaires ( dents, génitale, tibia)

Est-ce que les entrainements sont physiques  ?

Oui. Nous considérons qu’une bonne condition physique est indispensable. Il n’y a pas de niveau minimum. Nous vous demanderons le meilleur de vous-même.

Les cours sont-ils mixtes  ?

Oui. En Indonésie et à Bornéo il y a beaucoup de femmes qui pratiquent le silat  !

Puis-je pratiquer si je suis mineur  ?

Nous acceptons les élèves à partir de 16 ans avec accord des parents et rencontre avec ces derniers.

Faut-il venir à tous les cours  ?

Non, en venant en dilettante de temps en temps, quand l’humeur vous motive à raison de 2 ou 3 fois par mois, vous progresserez très vite et rentabiliserez surement votre investissement. 🙂 🙂 🙂

Y a-t-il cours pendant les vacances  ?

C’est variable en fonction de la disponibilité des salles et de la présence des élèves mais globalement on ne s’arrête jamais !

C’est quoi la différence avec l’AFR, FISFO etc…  ?

Le logo 🙂 🙂

Non plus sérieusement….on s’en fout ! 🙂

Y a-t-il des armes  ?

Oui  : Glock 17, HK G3,FR F1 et Sig Sauer 543 🙂

mais pour des raisons de budget et de cohérence culturelle  : couteau, machette, tekpi, lance, karambit, écharpe seront plus appropriés 🙂