L’enseignant

Alex avec le président du PERSIB ( fédération nationale du silat de Brunei Darussalam) à Brunei

Les cours sont dispensés par Alexandre Masse. Il commence la pratique des arts martiaux à l’âge de 5 ans ! Pendant 15 ans il se passionne pour les arts martiaux et découvre le pencak silat en 1998. Avec déjà de solides acquis, il transforme cette « rencontre » en véritable chemin de vie et débute l’enseignement du silat en 2009. Fortement influencé par les styles de silat plus traditionnels (Gayong, Cimande, Setia Hati Terate…) et l’aspect beaucoup plus « urbain » enseigné par Charles Joussot. Tout en continuant à affiner sa recherche personnelle, il découvre le silat brunéien de Maul Mornie et ouvre le 2ème study group du style Suffian Bela Diri en France ( le premier étant à Paris). 

« Je n’enseigne pas un silat à proprement parler mais plutôt ce que je comprends du silat »

Par ailleurs, Alex est également praticien de médecine traditionnelle chinoise (diplômé de l’école Lumen) et enseigne la danse depuis 10 ans. Son approche est très accès sur le contrôle du corps dans tous ses aspects.

« A priori, nous nous entraînons durement pour maîtriser un art riche, complexe et particulièrement redoutable mais avec l’espoir sincère de n’avoir à jamais l’utiliser dans un combat. Il y a donc nécessairement quelque chose de plus profond à retirer de cet investissement. »