Le pencak silat

Le «Pencak Silat» (ou «penchak silat») est un art martial qui, comme la plupart des arts martiaux, est né dans un univers culturel bien spécifique.

L’Archipel Malais, les Philippines et Brunei regorgent de styles différents. Certains favorisent l’utilisation des armes, quand d’autres s’attardent plus sur les techniques au ras du sol. Des écoles sont restées au plus près des rituels traditionnels, travaillant l’aspect spirituel et culturel du Pencak. D’autres se sont modernisées et se sont adaptées aux évolutions de la société.

De nombreux sites retracent l’histoire du Pencak Silat et de ses fondements culturels. Vous les trouverez aisément sur le web.

Le Silat Suffian Bela Diri

Le SSBD est un style de silat créé et enseigné par Maul Mornie. C’est un art familial de Bruneï qui vise la self-défense (Bela Diri). Maul développe son silat dans le monde entier depuis 2005. La «  famille SSBD  » est née en Angleterre, puis en Italie, Allemagne, Pays-Bas, USA, Canada, Bruneï, Inde, Roumanie, Danemark, Espagne, Russie …et France  !

Il n’y a ni grades, ni compétitions. L’enseignement est directement dispensé par Maul Mornie lors des séminaires privés réservés aux groupes  SSBD (  closed door   seminar). D’autres seminaires ouverts au grand public ont lieu dans le monde entier depuis plus de 10 ans. En France le SSBD est enseigné dans 2 «  study group  »  : A Paris et en Provence (Aix-en-Provence et Trets).

Le Silat Suffian Bela Diri englobe les tactiques anciennes issues de l’utilisation des lames (machette), les stratégies des guerriers malais de Bornéo, et intègre également les influences de silat des pays voisins.

La formation initiale travaille sur 4 aspects majeurs  : le conditionnement physique, la coordination, les déplacements et le respect de la structure corporelle spécifique du SSBD. Ce silat est d’avantage un art qui axe sa pédagogie sur la compréhension mécanique du corps et les principes du combat que sur les techniques. Les techniques sont facile à apprendre, les principes beaucoup moins  !